Nuits de la lecture : Visite commentée de l'exposition "Contemplations Japonaises"

  • exposition
  • visite
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "visite". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Visite commentée de l'exposition "Contemplations Japonaises" présentée par le Centre Jacques Brel. Présentation d’estampes japonaises originales de la Collection Georges Leskowicz avec UTAMARO, CHŌKI, EISHI, SHŪCHŌ, HOKUSAI, TOYOKUNI et HIROSHIGE, et le travail de l’artiste plasticienne Makiko FURUICHI. L’époque Edo (1603-1868) est une période marquante de l’Histoire du Japon, caractérisée par un moment de paix et de prospérité économique qui influencera le domaine artistique. C’est durant cette ère que les estampes japonaises connaissent un essor important. À travers ces estampes, certains peintres notoires de l’ukiyo-e (mouvement artistique de l’époque Edo) se sont notamment illustrés dans la représentation des femmes, incarnant pour certaines, l’élégance, l’instruction et un idéal de beauté contemporain. Ils les représentaient dans des scènes de la vie quotidienne, de loisirs, d’apprentissage des arts, ou dans des postures contemplatives. Véritables témoignages d’une société codifiée, les estampes sont le reflet de la mode mais aussi de la modernité sociétale de cette époque. Si elles ont inspiré les Impressionnistes au XIXème, leur influence rayonne encore dans les arts d’aujourd’hui. Ainsi, le travail de l’artiste contemporaine japonaise Makiko FURUICHI atteste de cet héritage. Avec poésie, elle multiplie les silhouettes délicates, rappelant subtilement les représentations féminines des grands maitres de l’ukiyo-e. Les installations textiles de Makiko, accompagnées d’aquarelles, contrastent cependant avec les motifs sophistiqués des traditionnels kimonos. Cette exposition est une célébration de l’art japonais ne se limitant pas à décrire le réel, mais également à susciter la contemplation d’une beauté subtile et raffinée.


Bon à savoir

Sur inscription au 03 82 56 12 43. Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h. Lieu : salle noire et salle blanche.



Ton nom :

Ton prénom * :

Ton email * :

Téléphone :

Ton message * :

En validant ce formulaire, tu confirmes avoir lu et tu acceptes notre politique de protection des données.

Ville de Thionville

Où ça se passe ?

57100 France Rue Georges Ditsch, 57100 Thionville, France

Ville de Thionville
Rue Georges Ditsch
57100 Thionville
France



VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Thionville)

mar. 7
/ 6°
mer. 8
/ 9°
jeu. 9
-0° / 9°

REF.#564023 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-01-25 17:00:00 2025-01-25 18:00:00 Europe/Paris Nuits de la lecture : Visite commentée de l'exposition "Contemplations Japonaises" Visite commentée de l'exposition "Contemplations Japonaises" présentée par le Centre Jacques Brel. Présentation d’estampes japonaises originales de la Collection Georges Leskowicz avec UTAMARO, CHŌKI, EISHI, SHŪCHŌ, HOKUSAI, TOYOKUNI et HIROSHIGE, et le travail de l’artiste plasticienne Makiko FURUICHI. L’époque Edo (1603-1868) est une période marquante de l’Histoire du Japon, caractérisée par un moment de paix et de prospérité économique qui influencera le domaine artistique. C’est durant cette ère que les estampes japonaises connaissent un essor important. À travers ces estampes, certains peintres notoires de l’ukiyo-e (mouvement artistique de l’époque Edo) se sont notamment illustrés dans la représentation des femmes, incarnant pour certaines, l’élégance, l’instruction et un idéal de beauté contemporain. Ils les représentaient dans des scènes de la vie quotidienne, de loisirs, d’apprentissage des arts, ou dans des postures contemplatives. Véritables témoignages d’une société codifiée, les estampes sont le reflet de la mode mais aussi de la modernité sociétale de cette époque. Si elles ont inspiré les Impressionnistes au XIXème, leur influence rayonne encore dans les arts d’aujourd’hui. Ainsi, le travail de l’artiste contemporaine japonaise Makiko FURUICHI atteste de cet héritage. Avec poésie, elle multiplie les silhouettes délicates, rappelant subtilement les représentations féminines des grands maitres de l’ukiyo-e. Les installations textiles de Makiko, accompagnées d’aquarelles, contrastent cependant avec les motifs sophistiqués des traditionnels kimonos. Cette exposition est une célébration de l’art japonais ne se limitant pas à décrire le réel, mais également à susciter la contemplation d’une beauté subtile et raffinée. Rue Georges Ditsch, 57100 Thionville, France Ville de Thionville
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.