
Un bref monologue sur une longue période
Kasemattentheater - Centre Grand-Ducal d'Art Dramatique asbl
Suivre Tous les events de ce business
Un bref monologue sur une longue période par Guy Helminger. Mise en scène par Liss Scholtes avec Jil Devresse, Brigitte Urhausen et Philippe Thelen. Direction artistique par Soojin Oh, assistance par Béatrice Paquet, technique par Pascal Klein.
Chaque autobiographie est-elle un mensonge, une invention ? Quelle est la vérité dans ce que raconte Guy Helminger ? Et lorsque l'identité personnelle est déjà une narration, que se passe-t-il lorsque cela concerne un groupe, une nation ?
Le personnage, Guy, en a assez des vérités alternatives, des récits bien intentionnés mais mal conçus.
Enfermé au Kasemattentheater, il monologue sur le Premier ministre, sur le Luxembourg, sur le fait que l'harmonie de l'identité n'est rien d'autre que la mélodie du totalitarisme. Dans ce contexte, il revisite des scènes de sa vie, de ses pensées et de ses comportements. Parents, amis d'enfance, l'amour apparaissent.
Tout est déconstruit. Rien ne semble s'assembler.
L'homogénéité apparaîtrait comme un puzzle aux pièces dépareillées, un noyau résultant d'une réduction où quelque chose a été laissé pour compte. Et cela, les gens l'appellent identité. Absurdement, grotesquement, dit Guy en riant autant du tohu-bohu que le public pourrait rire de son discours.
Bon à savoir
Lieu : Kasemattentheater
Auteur : Guy Helminger
Mise en scène : Liss Scholtes
Interprètes : Jil Devresse, Brigitte Urhausen, Philippe Thelen
Où ça se passe ?
Théâtre des Casemates
14
rue du Puits
2355 Bonnevoie
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda

voir tous les trucs à faire
autour de toi
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses