Rencontrons-nous pour discuter de la pièce Copenhagen de Michael Frayn avec Rom comme guide à travers l'ère atomique.
**À propos de Copenhagen**
Pour la plupart des gens, les principes de la physique nucléaire sont non seulement incompréhensibles mais inhumains. L'image populaire des hommes qui ont créé la bombe est celle d'intellects désintéressés qui ont calculé leur chemin vers une arme dont ils ne pouvaient même pas imaginer le pouvoir dévastateur. Mais dans sa pièce primée, Copenhagen, Michael Frayn nous montre que ces hommes étaient passionnés, philosophiques, et résolument humains. Un des trois personnages historiques de son drame, Werner Heisenberg, était le chef de l'effort des nazis pour développer une arme nucléaire. Les deux autres personnages, le physicien danois Niels Bohr et sa femme, Margrethe, sont impliqués avec Heisenberg dans une analyse post-mortem d'une rencontre réelle qui a longtemps intrigué les historiens. En 1941, le scientifique allemand a rendu visite à Bohr, son ancien mentor et ami de longue date, à Copenhague. Après une brève discussion à la maison des Bohr, les deux hommes ont fait une courte promenade. Ce qu'ils ont discuté lors de cette marche, et ses implications pour les deux scientifiques, restent un mystère, bien que les deux aient donné des comptes-rendus contradictoires par la suite. Le concept astucieux de Frayn est d'utiliser les fondements scientifiques de la physique atomique pour explorer comment le point de vue d'un individu rend fondamentalement impossible toute tentative de découverte de la vérité ultime de toute interaction humaine.
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