Formation Danse et Marionnette

390 €
à 20 KM
  • danse
  • stage
  • marionnettes
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "marionnettes". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

--- Thème
Le but de cette formation est de créer une nouvelle forme de dialogue laboratoire sur le mouvement animé d’un corps ou d’un objet.

--- La marionnette
Il y aura plusieurs possibilités pour le travail : créer des binômes de jeu marionnettiste / danseur ou danseuse, ou expérimenter ce dialogue en solo.
Nous commencerons par les fondamentaux de nos pratiques : échauffement du comédien ou de la comédienne-marionnettiste, présence en scène, rapport à l’objet, à la matière, à l’improvisation, la manipulation, la respiration, la poésie du mouvement, du corps et de l’objet.
Pour me mettre en lien avec le travail de Mélanie, je vous demanderai de porter une attention particulière sur le mouvement du corps « augmenté » par la prothèse marionnettique.
Fausses mains, série de jambes, de bras, masques et tête de marionnettes viendront modifier la qualité de mouvement des interprètes afin de faire naître un être hybride.
Vous expérimenterez le travail de construction avec les matières comme le kraft, le worbla, le latex ou le plâtre.
Ainsi, nous travaillerons le corps comme animé et inanimé par la manipulation de l’espace et par l’espace vide autour de nous.
Travailler avec des objets, les marionnettes ou des matières et les enlever ensuite pour laisser le corps dans l’espace avec la trace des objets.
Nous travaillerons le chœur et le duo dans un croisement de nos arts afin de créer un nouveau dialogue artistique.
Aucun niveau de manipulation marionnettique n’est requis pour participer à ce stage.
Professionnels désireux d’enrichir leur pratique, amateurs éclairés ou curieux : tout le monde est bienvenu.

--- La danse
À travers une série d’exercices et de pratiques, nous chercherons les limites de l’intentionnalité de nos mouvements. Comment danser sans se sentir maître de ses propres gestes ? Si l’expérience d’un total abandon de la conscience du mouvement relève de l’impossible, ou appartient aux domaines de la transe et du rituel, il nous est toutefois possible de nous rapprocher de cet état. Nous verrons alors émerger des danses qui n’ont plus rien à voir avec la volonté de montrer des capacités techniques, mais qui sont entièrement fondées sur l’abandon de soi et l’écoute de l’environnement. Le danseur y est un réceptacle dans lequel s’engage un mouvement qui le dépasse et le meut malgré lui.
Ce travail du corps sans volonté est complémentaire à celui de la manipulation d’objet proposé par Clémence Joseph-Edmond lors duquel le comédien est à la fois manipulateur et manipulé.
Aucun niveau de danse n’est requis pour participer à ce stage. Professionnels désireux d’enrichir leur pratique, amateurs éclairés ou curieux n’ayant jamais dansé : tout le monde est bienvenu.
Intervenantes

--- La danse par Mélanie Mesager
Mélanie Mesager est danseuse, chorégraphe et docteur en danse. Dans la lignée des chorégraphes Loïc Touzé et Sabine Macher, elle défend une danse qui s’éloigne de l’imitation prestigieuse pour laisser au spectateur l’espace de ses propres projections. D’abord formée au ballet classique puis à la danse contemporaine, elle a également été initiée au butô japonais avec Juju Alishina. Actuellement, elle travaille à une série de trois solos chorégraphiques au Luxembourg.

--- La marionnette par Clémence Joseph-Edmond
Diplômée d’une licence d’Etudes Théâtrales et d’un Master Pro Art&Com de l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel) de Toulouse et de l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Elle a travaillé auprès de l’Envers Théâtre, la Compagnie de théàtre de marionnettes Pupella-Noguès, la Compagnie du Lever du jour, la Compagnie des Marécages et d’une Compagnie de Théâtre d’Action au Luxembourg.
Elle a co-écrit et mis en scène la pièce “Koltès d’Outre-Tombe” avec Florian Pantallarisch de la Cie 13.7 à Toulouse et au OFF du Festival d’Avignon.
En 2018, elle a co-créé la société Culture Info avec son compagnon et partenaire Benoit Gautron au Luxembourg.
Depuis, elle donne des cours de théâtre d’improvisation théâtrale et de marionnettes au LabO et auprès de différentes institutions culturelles.
Elle a été formée auprès de la Compagnie Pupella-Noguès, elle a participé à des formations auprès de la Compagnie Les Anges au plafond à Malakoff avec la chorégraphe japonaise Kaori Ito et auprès de Natacha Belova à Bruxelles. Elle a participé à des formations auprès de Fabrizio Montecci, Carine Gualdaroni et Alice Masson à l’ESNAM de Charleville-Mézières


Bon à savoir

Heure: 19H À 22H
Tarif: 390 euros
10 personnes maximum


Organisateur

Labo theatre Differdange


Ton nom :

Ton prénom * :

Ton email * :

Téléphone :

Ton message * :

En validant ce formulaire, tu confirmes avoir lu et tu acceptes notre politique de protection des données.

Le labo theatre Differdange

Où ça se passe ?

4640 Luxembourg Le labO théâtre Luxembourg, avenue d'Obercorn, Oberkorn Differdange, Luxembourg

Le labo theatre Differdange
Le labO théâtre Luxembourg
avenue d'Obercorn
Oberkorn Differdange
Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Differdange)

mer. 5
-1° / 6°
jeu. 6
/ 3°
ven. 7
-0° / 3°

REF.#551216 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-04-03 19:00:00 2025-04-03 20:00:00 Europe/Paris Formation Danse et Marionnette --- Thème Le but de cette formation est de créer une nouvelle forme de dialogue laboratoire sur le mouvement animé d’un corps ou d’un objet. --- La marionnette Il y aura plusieurs possibilités pour le travail : créer des binômes de jeu marionnettiste / danseur ou danseuse, ou expérimenter ce dialogue en solo. Nous commencerons par les fondamentaux de nos pratiques : échauffement du comédien ou de la comédienne-marionnettiste, présence en scène, rapport à l’objet, à la matière, à l’improvisation, la manipulation, la respiration, la poésie du mouvement, du corps et de l’objet. Pour me mettre en lien avec le travail de Mélanie, je vous demanderai de porter une attention particulière sur le mouvement du corps « augmenté » par la prothèse marionnettique. Fausses mains, série de jambes, de bras, masques et tête de marionnettes viendront modifier la qualité de mouvement des interprètes afin de faire naître un être hybride. Vous expérimenterez le travail de construction avec les matières comme le kraft, le worbla, le latex ou le plâtre. Ainsi, nous travaillerons le corps comme animé et inanimé par la manipulation de l’espace et par l’espace vide autour de nous. Travailler avec des objets, les marionnettes ou des matières et les enlever ensuite pour laisser le corps dans l’espace avec la trace des objets. Nous travaillerons le chœur et le duo dans un croisement de nos arts afin de créer un nouveau dialogue artistique. Aucun niveau de manipulation marionnettique n’est requis pour participer à ce stage. Professionnels désireux d’enrichir leur pratique, amateurs éclairés ou curieux : tout le monde est bienvenu. --- La danse À travers une série d’exercices et de pratiques, nous chercherons les limites de l’intentionnalité de nos mouvements. Comment danser sans se sentir maître de ses propres gestes ? Si l’expérience d’un total abandon de la conscience du mouvement relève de l’impossible, ou appartient aux domaines de la transe et du rituel, il nous est toutefois possible de nous rapprocher de cet état. Nous verrons alors émerger des danses qui n’ont plus rien à voir avec la volonté de montrer des capacités techniques, mais qui sont entièrement fondées sur l’abandon de soi et l’écoute de l’environnement. Le danseur y est un réceptacle dans lequel s’engage un mouvement qui le dépasse et le meut malgré lui. Ce travail du corps sans volonté est complémentaire à celui de la manipulation d’objet proposé par Clémence Joseph-Edmond lors duquel le comédien est à la fois manipulateur et manipulé. Aucun niveau de danse n’est requis pour participer à ce stage. Professionnels désireux d’enrichir leur pratique, amateurs éclairés ou curieux n’ayant jamais dansé : tout le monde est bienvenu. Intervenantes --- La danse par Mélanie Mesager Mélanie Mesager est danseuse, chorégraphe et docteur en danse. Dans la lignée des chorégraphes Loïc Touzé et Sabine Macher, elle défend une danse qui s’éloigne de l’imitation prestigieuse pour laisser au spectateur l’espace de ses propres projections. D’abord formée au ballet classique puis à la danse contemporaine, elle a également été initiée au butô japonais avec Juju Alishina. Actuellement, elle travaille à une série de trois solos chorégraphiques au Luxembourg. --- La marionnette par Clémence Joseph-Edmond Diplômée d’une licence d’Etudes Théâtrales et d’un Master Pro Art&Com de l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel) de Toulouse et de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle a travaillé auprès de l’Envers Théâtre, la Compagnie de théàtre de marionnettes Pupella-Noguès, la Compagnie du Lever du jour, la Compagnie des Marécages et d’une Compagnie de Théâtre d’Action au Luxembourg. Elle a co-écrit et mis en scène la pièce “Koltès d’Outre-Tombe” avec Florian Pantallarisch de la Cie 13.7 à Toulouse et au OFF du Festival d’Avignon. En 2018, elle a co-créé la société Culture Info avec son compagnon et partenaire Benoit Gautron au Luxembourg. Depuis, elle donne des cours de théâtre d’improvisation théâtrale et de marionnettes au LabO et auprès de différentes institutions culturelles. Elle a été formée auprès de la Compagnie Pupella-Noguès, elle a participé à des formations auprès de la Compagnie Les Anges au plafond à Malakoff avec la chorégraphe japonaise Kaori Ito et auprès de Natacha Belova à Bruxelles. Elle a participé à des formations auprès de Fabrizio Montecci, Carine Gualdaroni et Alice Masson à l’ESNAM de Charleville-Mézières Le labO théâtre Luxembourg, avenue d'Obercorn, Oberkorn Differdange, Luxembourg Le labo theatre Differdange
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.