Divine ivresse

  • musique
  • exposition
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "exposition". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

À la rencontre de Bacchus, dérivé romain du dieu grec Dionysos, l'une des divinités les plus complexes du panthéon olympien.

Connu essentiellement comme dieu du vin, le Bacchus du Caravage devient la référence iconographique occidentale : un jeune homme alangui couronné de feuille de vigne tenant un verre de vin à la main. Et tout naturellement, le personnage est associé à la fête, aux débordements et à l’ivresse.

Pourtant cette divinité est bien plus complexe à l’image même de la boisson à laquelle elle est associée. Tout comme le vin, Bacchus est un dieu qui incarne l’extase, l’abandon de soi mais dont le culte peut mener à l’ivresse et à la perte de contrôle. C’est aussi pour cette raison qu’il est désigné comme le père des arts dramatiques, le théâtre permettant d’endosser une autre personnalité.

Le culte de Dionysos ou de Bacchus est très différent de celui des divinités « classiques », mélange de cérémonies publiques et d’initiations secrètes, laissant penser que son origine soit à chercher hors du monde grec. Or, Dionysos, apparait déjà au XIIIe siècle avant notre ère, sur des tablettes mycéniennes. Mais, sa double naissance, sa mère mortelle ainsi que son étroit rapport avec la terre sont des caractéristiques propres de plusieurs dieux adorés dans le monde méditerranéen antique, issus de croyances primitives essentiellement basées sur les éléments. Sa proximité avec Pan ou les Satyres atteste de son lien étroit avec la nature.

Son ancienneté, sa complexité et ses différentes facettes ne peuvent donc le réduire à l’homme ivre des représentations modernes et contemporaines et encore moins à une simple publicité pour un vin. Cependant, il est intéressant de constater qu’il est tout de même encore très présent dans les esprits et dans l’iconographie.


Musée de la Tour au puce

Où ça se passe ?

57100 France Cour du Château, 57100 Thionville, France

Musée de la Tour au puce
Cour du Château
57100 Thionville
France



VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Thionville)

jeu. 26
/ 6°
ven. 27
/ 5°
sam. 28
/ 5°

REF.#560690 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2024-11-26 2025-03-16 Europe/Paris Divine ivresse À la rencontre de Bacchus, dérivé romain du dieu grec Dionysos, l'une des divinités les plus complexes du panthéon olympien. Connu essentiellement comme dieu du vin, le Bacchus du Caravage devient la référence iconographique occidentale : un jeune homme alangui couronné de feuille de vigne tenant un verre de vin à la main. Et tout naturellement, le personnage est associé à la fête, aux débordements et à l’ivresse. Pourtant cette divinité est bien plus complexe à l’image même de la boisson à laquelle elle est associée. Tout comme le vin, Bacchus est un dieu qui incarne l’extase, l’abandon de soi mais dont le culte peut mener à l’ivresse et à la perte de contrôle. C’est aussi pour cette raison qu’il est désigné comme le père des arts dramatiques, le théâtre permettant d’endosser une autre personnalité. Le culte de Dionysos ou de Bacchus est très différent de celui des divinités « classiques », mélange de cérémonies publiques et d’initiations secrètes, laissant penser que son origine soit à chercher hors du monde grec. Or, Dionysos, apparait déjà au XIIIe siècle avant notre ère, sur des tablettes mycéniennes. Mais, sa double naissance, sa mère mortelle ainsi que son étroit rapport avec la terre sont des caractéristiques propres de plusieurs dieux adorés dans le monde méditerranéen antique, issus de croyances primitives essentiellement basées sur les éléments. Sa proximité avec Pan ou les Satyres atteste de son lien étroit avec la nature. Son ancienneté, sa complexité et ses différentes facettes ne peuvent donc le réduire à l’homme ivre des représentations modernes et contemporaines et encore moins à une simple publicité pour un vin. Cependant, il est intéressant de constater qu’il est tout de même encore très présent dans les esprits et dans l’iconographie. Cour du Château, 57100 Thionville, France Pays Thionvillois Tourisme
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.