Pause

  • expo
  • exposition
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "exposition". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Exposition de groupe avec des œuvres de Rehaf Al Batniji, Sven Augustijnen, Nidhal Chamekh, Banele Khoza, Naeem Mohaiemen, Peter Piller et Oraib Toukan. Certaines images nous restent en mémoire car elles résonnent avec ce que nous traversons. Elles semblent à la fois reliées à la situation présente ainsi qu’à des événements qui ont déjà eu lieu, matérialisant ainsi un point où passé et présent s’entrechoquent. Mais notre empathie face aux images circulant autour de nous est ambivalente, guidé·es par le désir de savoir ce qui se passe autour de nous, tout en ressentant parfois le besoin de détourner notre regard, comme si les situations alors présentées constituaient une menace à notre bonheur. Face à ce trouble, notre quotidien d’images médiatiques alterne entre stupeur et chatons.

Pause nous invite à revisiter des typologies d’images qui ont traversé le temps, qu’il s’agisse de natures mortes, de scènes de combat ou de mouvements de solidarité populaire – entre autres – pour approcher différemment le présent. Leur origine a parfois glissé dans l’oubli, parfois par besoin de survivre, d’autres fois par déracinement, embarras ou mépris. Certains motifs resurgissent dans l’exposition tels des fantômes qui hantent le présent et ponctuent nos errances visuelles, chargés d’un sens qui ne nous apparaît plus entièrement, mais qui conditionne pourtant notre environnement visuel.

Quelques-unes des œuvres présentées s’appuient sur des images issues du flux médiatique, glissées dans le quotidien et qui sont parfois difficiles à recevoir, ou qui ne reflètent qu’une partie des faits. Les artistes s’en emparent pour les réarticuler et en proposer une nouvelle lecture, porteuse à la fois de sens critique, de besoin de se réapproprier son passé, et d’espoir. Elles sont mises en regard d’autres œuvres liées à des typologies d’images plus réconfortantes en apparence, mais également façonnées au fil du temps. Avec cette exposition, le 49 Nord 6 Est explore les possibilités offertes par l’art pour envisager autrement le cours de l’Histoire.


FRAC Lorraine

Où ça se passe ?

57000 France 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Rue des Trinitaires, Metz, France

FRAC Lorraine
49 Nord 6 Est - Frac Lorraine
Rue des Trinitaires
Metz
France



VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Metz)

dim. 22
/ 9°
lun. 23
/ 5°
mar. 24
/ 4°

REF.#563545 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2024-09-06 2025-02-09 Europe/Paris Pause Exposition de groupe avec des œuvres de Rehaf Al Batniji, Sven Augustijnen, Nidhal Chamekh, Banele Khoza, Naeem Mohaiemen, Peter Piller et Oraib Toukan. Certaines images nous restent en mémoire car elles résonnent avec ce que nous traversons. Elles semblent à la fois reliées à la situation présente ainsi qu’à des événements qui ont déjà eu lieu, matérialisant ainsi un point où passé et présent s’entrechoquent. Mais notre empathie face aux images circulant autour de nous est ambivalente, guidé·es par le désir de savoir ce qui se passe autour de nous, tout en ressentant parfois le besoin de détourner notre regard, comme si les situations alors présentées constituaient une menace à notre bonheur. Face à ce trouble, notre quotidien d’images médiatiques alterne entre stupeur et chatons. Pause nous invite à revisiter des typologies d’images qui ont traversé le temps, qu’il s’agisse de natures mortes, de scènes de combat ou de mouvements de solidarité populaire – entre autres – pour approcher différemment le présent. Leur origine a parfois glissé dans l’oubli, parfois par besoin de survivre, d’autres fois par déracinement, embarras ou mépris. Certains motifs resurgissent dans l’exposition tels des fantômes qui hantent le présent et ponctuent nos errances visuelles, chargés d’un sens qui ne nous apparaît plus entièrement, mais qui conditionne pourtant notre environnement visuel. Quelques-unes des œuvres présentées s’appuient sur des images issues du flux médiatique, glissées dans le quotidien et qui sont parfois difficiles à recevoir, ou qui ne reflètent qu’une partie des faits. Les artistes s’en emparent pour les réarticuler et en proposer une nouvelle lecture, porteuse à la fois de sens critique, de besoin de se réapproprier son passé, et d’espoir. Elles sont mises en regard d’autres œuvres liées à des typologies d’images plus réconfortantes en apparence, mais également façonnées au fil du temps. Avec cette exposition, le 49 Nord 6 Est explore les possibilités offertes par l’art pour envisager autrement le cours de l’Histoire. 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Rue des Trinitaires, Metz, France Metz Métropole
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.