Paradjanov, le magnifique – Exposition d'art

  • art
  • exposition
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "exposition". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Sergueï Paradjanov naît le 9 janvier 1924 à Tbilissi en Géorgie. Il y fait ses études secondaires avant d’entrer au VGIK, l’Institut d’Etudes Cinématographiques de Moscou, où il étudie la réalisation sous la direction d’Igor Savchenko. En 1952, il se lance dans la réalisation au Studio Alexandre Dovjenko à Kiev. Avant 1963, Paradjanov dirige quatre longs-métrages et trois courts documentaires qui passent inaperçus. En 1964, son film «Les chevaux de feu» (Les ombres des ancêtres oubliés) lui apporte une reconnaissance mondiale. Paradoxalement, c’est à partir de ce film que ses problèmes vont commencer. En 1965, il se met à travailler sur «Les fresques de Kiev», un film engagé contre la guerre, très vite banni par la censure. En 1966, Paradjanov est invité en Arménie et commence à travailler sur «Sayat Nova». Après maintes difficultés, le film sort sur les écrans en 1969 sous le titre «La couleur de la Grenade». Ce film est considéré comme son œuvre la plus aboutie et c’est après celle-ci qu’il sera interdit de tourner des films durant 15 longues années. Une énorme différence séparait l’art officiel soviétique du cinéma poétique, dont Paradjanov était l’un des brillants représentants. Par deux fois, Paradjanov fut arrêté et emprisonné sur de fausses accusations, en 1974 en Ukraine et en 1982 à Tbilissi. C’est durant ses années de prison que son talent d’artiste plasticien devint apparent. «Il m’était interdit de faire des films et j’ai donc commencé à faire des collages. Les collages sont des films compressés.» À la fin de sa vie, il tourna deux autres longs-métrages : «La légende de la forteresse de Suram» et «Achik Kérib». Sergueï Paradjanov est décédé en 1990 à Erevan, où son musée a ouvert en 1991.


Maison de la culture 'A Rousen'

Où ça se passe ?

4782 Luxembourg Pl. du Marché, 4782 Pétange, Luxembourg

Maison de la culture 'A Rousen'
Pl. du Marché
4782 Pétange
Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE


VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Pétange)

lun. 30
-2° / 1°
mar. 31
-1° / 3°
mer. 1
-0° / 5°

REF.#564624 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2024-12-18 2024-12-22 Europe/Paris Paradjanov, le magnifique – Exposition d'art Sergueï Paradjanov naît le 9 janvier 1924 à Tbilissi en Géorgie. Il y fait ses études secondaires avant d’entrer au VGIK, l’Institut d’Etudes Cinématographiques de Moscou, où il étudie la réalisation sous la direction d’Igor Savchenko. En 1952, il se lance dans la réalisation au Studio Alexandre Dovjenko à Kiev. Avant 1963, Paradjanov dirige quatre longs-métrages et trois courts documentaires qui passent inaperçus. En 1964, son film «Les chevaux de feu» (Les ombres des ancêtres oubliés) lui apporte une reconnaissance mondiale. Paradoxalement, c’est à partir de ce film que ses problèmes vont commencer. En 1965, il se met à travailler sur «Les fresques de Kiev», un film engagé contre la guerre, très vite banni par la censure. En 1966, Paradjanov est invité en Arménie et commence à travailler sur «Sayat Nova». Après maintes difficultés, le film sort sur les écrans en 1969 sous le titre «La couleur de la Grenade». Ce film est considéré comme son œuvre la plus aboutie et c’est après celle-ci qu’il sera interdit de tourner des films durant 15 longues années. Une énorme différence séparait l’art officiel soviétique du cinéma poétique, dont Paradjanov était l’un des brillants représentants. Par deux fois, Paradjanov fut arrêté et emprisonné sur de fausses accusations, en 1974 en Ukraine et en 1982 à Tbilissi. C’est durant ses années de prison que son talent d’artiste plasticien devint apparent. «Il m’était interdit de faire des films et j’ai donc commencé à faire des collages. Les collages sont des films compressés.» À la fin de sa vie, il tourna deux autres longs-métrages : «La légende de la forteresse de Suram» et «Achik Kérib». Sergueï Paradjanov est décédé en 1990 à Erevan, où son musée a ouvert en 1991. Pl. du Marché, 4782 Pétange, Luxembourg Administration communale de Pétange
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.