La Ville de Montigny-lès-Metz organise au Château de Courcelles une exposition consacrée au peintre mosellan Edmond LOUYOT (1861-1920) intitulée « Chapeau de paille et coquelicots ».
Edmond Louyot, né en 1861 à La Lobe/Arry, a connu le destin emblématique d'une génération marquée par des circonstances politiques et territoriales, devenant transfrontalier par défaut entre la France et l'Allemagne. Ce contexte a marqué sa carrière artistique.
Il a exposé à de nombreuses reprises de son vivant, jusqu'en 1919, avant de tomber dans l'oubli après sa mort à La Lobe/Arry en 1920. Nombre de ses œuvres témoignent de son attachement à ses racines et à son territoire, où paysages et hommes sont une source d'inspiration majeure.
Aujourd'hui, ses œuvres sont disséminées en Europe et aux États-Unis. Son petit-neveu, Michel LOUYOT, œuvre à faire reconnaître l'œuvre de son parent.
L’exposition « Chapeau de paille et coquelicots » invite à découvrir le travail de cet artiste au destin façonné par la géographie.
Ce sera la 100e exposition organisée au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz, marquant également les 20 ans de sa réhabilitation en 2025.
L'exposition propose d’aborder le travail de l’artiste à travers un schéma scénographique contextualisant son œuvre, son attachement et la singularité topographique du sud messin.
Bon à savoir
Exposition ouverte au public du vendredi au dimanche de 14h à 18h (hors période de fermeture annuelle du Château de Courcelles du 27 au 29 décembre inclus et du 3 au 5 janvier 2025 inclus).
Lien sourceOù ça se passe ?
Montigny-lès-Metz
Château de Courcelles
73 Rue de Pont-à-Mousson
57950 Montigny-lès-Metz
France
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Emmène Supermiro
partout avec toi.
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses