Pourquoi les Nations Échouent : Les Origines du Pouvoir, de la Prospérité et de la Pauvreté

à 1.3 KM
  • roman
  • conférence
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "conférence". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Brillant et captivant, Why Nations Fail répond à la question qui a déconcerté les experts pendant des siècles : pourquoi certaines nations sont-elles riches et d’autres pauvres, divisées par la richesse et la pauvreté, la santé et la maladie, la nourriture et la famine ?

Est-ce la culture, le climat, la géographie ? Peut-être l'ignorance des politiques à adopter ?

Non, tout simplement. Aucun de ces facteurs n’est définitif ou fatal. Sinon, comment expliquer que le Botswana soit devenu l’un des pays connaissant la croissance la plus rapide au monde, alors que d’autres pays africains, comme le Zimbabwe, le Congo et la Sierra Leone, sont englués dans la pauvreté et la violence ?

Daron Acemoglu et James Robinson démontrent de manière concluante que ce sont les institutions politiques et économiques créées par l’homme qui sont à la base du succès économique (ou de son absence). La Corée, pour ne prendre qu’un de leurs fascinants exemples, est une nation remarquablement homogène, mais le peuple nord-coréen est parmi les plus pauvres de la planète, tandis que ses frères et sœurs de Corée du Sud sont parmi les plus riches. Le Sud a forgé une société qui a créé des incitations, récompensé l’innovation et permis à chacun de participer aux opportunités économiques. Le succès économique ainsi stimulé a été maintenu parce que le gouvernement est devenu responsable et réactif envers les citoyens et la grande masse de la population. Malheureusement, les habitants du Nord ont enduré des décennies de famine, de répression politique et d’institutions économiques très différentes, sans qu’on en voie la fin. Les différences entre les deux Corées sont dues aux politiques qui ont créé ces trajectoires institutionnelles complètement différentes.


Brasserie Victor Hugo

Où ça se passe ?

1750 Luxembourg 84 Av. Victor Hugo, 1750 Limpertsberg Luxembourg

Brasserie Victor Hugo
84 Av. Victor Hugo
1750 Limpertsberg Luxembourg


J'Y VAIS
AVEC LETZRIDE

VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Luxembourg)

sam. 11
-2° / -0°

REF.#565218 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-01-11 16:00:00 2025-01-11 18:00:00 Europe/Paris Pourquoi les Nations Échouent : Les Origines du Pouvoir, de la Prospérité et de la Pauvreté Brillant et captivant, Why Nations Fail répond à la question qui a déconcerté les experts pendant des siècles : pourquoi certaines nations sont-elles riches et d’autres pauvres, divisées par la richesse et la pauvreté, la santé et la maladie, la nourriture et la famine ? Est-ce la culture, le climat, la géographie ? Peut-être l'ignorance des politiques à adopter ? Non, tout simplement. Aucun de ces facteurs n’est définitif ou fatal. Sinon, comment expliquer que le Botswana soit devenu l’un des pays connaissant la croissance la plus rapide au monde, alors que d’autres pays africains, comme le Zimbabwe, le Congo et la Sierra Leone, sont englués dans la pauvreté et la violence ? Daron Acemoglu et James Robinson démontrent de manière concluante que ce sont les institutions politiques et économiques créées par l’homme qui sont à la base du succès économique (ou de son absence). La Corée, pour ne prendre qu’un de leurs fascinants exemples, est une nation remarquablement homogène, mais le peuple nord-coréen est parmi les plus pauvres de la planète, tandis que ses frères et sœurs de Corée du Sud sont parmi les plus riches. Le Sud a forgé une société qui a créé des incitations, récompensé l’innovation et permis à chacun de participer aux opportunités économiques. Le succès économique ainsi stimulé a été maintenu parce que le gouvernement est devenu responsable et réactif envers les citoyens et la grande masse de la population. Malheureusement, les habitants du Nord ont enduré des décennies de famine, de répression politique et d’institutions économiques très différentes, sans qu’on en voie la fin. Les différences entre les deux Corées sont dues aux politiques qui ont créé ces trajectoires institutionnelles complètement différentes. 84 Av. Victor Hugo, 1750 Limpertsberg Luxembourg Brasserie Victor Hugo
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.