Franz Kafka n'a pas seulement écrit de la prose, il aimait aussi dessiner passionnément. « Tu sais, j'étais autrefois un grand dessinateur », écrivait-il à sa fiancée Felice Bauer en 1913, mi-ironique, mi-fier, à propos de ses ambitions artistiques. Dessiner l'aurait autrefois « satisfait plus qu’autre chose ». En même temps, Kafka se méfiait quand d’autres personnes illustraient ses livres. Lorsqu'il a fallu réaliser la couverture de son roman La Métamorphose, il s'est douté que l'illustrateur commandité pourrait dessiner le scarabée.
C'est exactement ce qu'a fait Nicolas Mahler, le « génie autrichien de la bande dessinée » (Denis Scheck). Il a réduit le bousier rampant Gregor, l'artiste maigrelet de la faim et d'autres personnages de Kafka à des dessins en bâton. Et Kafka lui-même, sa fiancée Felice et son ami Max Brod n'en sortent pas indemnes.
L'exposition d'affiches Komplett Kafka présente des extraits de la bande dessinée biographique écrite et dessinée par Nicolas Mahler sur la vie et l'œuvre de Kafka.
Où ça se passe ?
Institut Pierre Werner
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster Bâtiment Robert Bruch
2e étage
28
rue Münster
2160 Luxembourg
Luxembourg
Et sinon... retrouve l'agenda
voir tous les trucs à faire
autour de toi
Emmène Supermiro
partout avec toi.
Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi
Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses