Maurizio Cattelan & la collection du Centre Pompidou. L'exposition aborde la notion de dimanche, un sujet plurivoque qui a suscité chez le collectif de commissaires – réunis autour de l’artiste Maurizio Cattelan – de multiples associations, ce thème soulevant des questions sociales, politiques et esthétiques qui traversent notre société aujourd’hui. Elle aborde, entre autres, la division entre le temps de loisir et le temps de travail, les espaces privés et publics, la spiritualité, la lumière et le potentiel de l'art à imaginer des mondes alternatifs ou à offrir des méditations mélancoliques. Elle est divisée en 27 sections qui se déploient à la manière d'un abécédaire, similaire à celui de Gilles Deleuze, chaque section portant le titre d'un slogan, d'un vers d'un poème, d'un roman, d'une chanson – B pour « Bats-toi » ou Q intitulée « Quand nous cesserons de comprendre le monde ». La 27e section est nommée d'après une nouvelle lettre ou un nouveau symbole, inventé pour l’exposition. À partir de ce répertoire de pensées, les détenues de la prison pour femmes de la Giudecca vont écrire des textes inspirés par ces 27 titres, qui viennent scander le parcours et souligner que la transmission artistique n'a pas de frontières. Une sélection de peintures, sculptures, d’installations et de films de la collection du Centre Pompidou dialoguent avec des œuvres de Maurizio Cattelan, de ses premières pièces, notamment Stadium, un baby-foot géant, à ses créations plus récentes comme Comedian ou son monumental Felix. Le parcours ouvre par ailleurs à un champ chronologique plus vaste que celui des XXème et XXIème siècles, à travers la présence de Gradiva ou d’un ensemble de manuscrits et ouvrages rares du musée du Vatican, de manière à montrer la force des sources d’inspiration mythiques antiques pour l’art moderne et contemporain. Ponctuée par la présentation de grandes installations, habituellement présentées de manière pérenne à Paris, la scénographie est conçue par le studio florentin Archivio Personale, qui métamorphose les galeries en un foisonnement d’expériences poétiques prenant la forme d’univers qui invitent à la déambulation.
Bon à savoir
L'exposition est divisée en 27 sections abécédaires. Scénographie par Archivio Personale.
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parvis des Droits-de-l’Homme CS 90490 57020 Metz Cedex 1
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