Cornicello

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« Cornicello » des artistes Léa Cammarata & Louise Talarico

Il reste une maison pleine qui sera bientôt vide. Construite brique par brique, décorée de milliers de bibelots qui ont été déplacés une centaine de fois dans toute la maison, des murs re-re-re-peints eux, aussi. C’est en explorant la maison de ses grands-parents, immigrés italiens arrivés en France dans les années 50 que Léa Cammarata s’est demandée comment toutes ces choses, si précieuses, qu’ils ont ramené de leur pays et celles qu’ils ont acquis dans leur pays d’adoption, allaient elles aussi disparaître, être triées, gardées, jetées, encadrées. Au cinéma, on monte un décor qui vit quelques mois, semaines ou jours puis disparaît. C’est éphémère, on crée ce que l’on appelle des “patines” pour vieillir les choses et faire croire qu’elles ont vécues et traversées des couches de vies. Un peu à l’inverse des archéologues qui déterrent des objets pour mieux les conserver. Pour cette exposition, Léa Cammarata a invité l’artiste vidéaste Louise Talarico avec qui elle travaille depuis quelques années sur la vie fantasmée et spéculée des objets. Toutes deux naviguent entre le milieu du cinéma et de l’art contemporain. Elles se sont retrouvées pour ce projet en partant de l’idée d’un ” troisième territoire” dans lequel des mondes auraient été déplacés puis dilués. Des personnes empreintes de leur terre, qui se retrouvent à devoir construire ailleurs. Un ailleurs déjà habité. C’est là que des idées fantasmées, qu’elles soient culturelles ou personnelles, deviennent reliques, comme les objets restés sur place pour témoigner d’un espace de vie. La scénographie est un territoire de jeux pour faire revivre des lieux et des objets. C’est à partir de feuilles décor qu’elles ont créé un espace transitoire entre ruines et maison. Elles proposent à la fois une fiction et le décor de cette fiction dont l’Italie est le support. Le Cornicello, symbole porte bonheur, est représenté dans l’exposition sous plusieurs formes et de manière répliquée. Cette déclinaison obsessive, tant dans le geste de fabrication que dans l’exposition de l’objet, est un moyen d’éprouver son existence. Une manœuvre pour ne pas oublier, pour se souvenir. À l’image des collectionneur.euses. Succédant aux murs de plâtre, une pièce noire habitée par des voix fantomatiques dont les récits chevauchent le rêve et la réalité. Elles proposent un endroit qui n’a jamais existé bien qu’il tente de représenter leurs souvenirs. Cornicello est une exposition hors-les-murs du centre d’art contemporain - La synagogue de Delme en partenariat avec Octave Cowbell. Elle est réalisée dans le cadre du programme « Perspectives » de l’ENSAD de Nancy et du dispositif « Émergence » de la Région Grand Est.


Bon à savoir

Exposition du 24 janvier au 5 avril 2025
Vernissage le jeudi 23 janvier à 18h


Octave Cowbell

Où ça se passe ?

France 4 rue du Change , 57000 Metz, France

Octave Cowbell
4 rue du Change
57000 Metz
France



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  • 2025-01-25 14:00:00 2025-01-25 18:00:00 Europe/Paris Cornicello « Cornicello » des artistes Léa Cammarata & Louise Talarico Il reste une maison pleine qui sera bientôt vide. Construite brique par brique, décorée de milliers de bibelots qui ont été déplacés une centaine de fois dans toute la maison, des murs re-re-re-peints eux, aussi. C’est en explorant la maison de ses grands-parents, immigrés italiens arrivés en France dans les années 50 que Léa Cammarata s’est demandée comment toutes ces choses, si précieuses, qu’ils ont ramené de leur pays et celles qu’ils ont acquis dans leur pays d’adoption, allaient elles aussi disparaître, être triées, gardées, jetées, encadrées. Au cinéma, on monte un décor qui vit quelques mois, semaines ou jours puis disparaît. C’est éphémère, on crée ce que l’on appelle des “patines” pour vieillir les choses et faire croire qu’elles ont vécues et traversées des couches de vies. Un peu à l’inverse des archéologues qui déterrent des objets pour mieux les conserver. Pour cette exposition, Léa Cammarata a invité l’artiste vidéaste Louise Talarico avec qui elle travaille depuis quelques années sur la vie fantasmée et spéculée des objets. Toutes deux naviguent entre le milieu du cinéma et de l’art contemporain. Elles se sont retrouvées pour ce projet en partant de l’idée d’un ” troisième territoire” dans lequel des mondes auraient été déplacés puis dilués. Des personnes empreintes de leur terre, qui se retrouvent à devoir construire ailleurs. Un ailleurs déjà habité. C’est là que des idées fantasmées, qu’elles soient culturelles ou personnelles, deviennent reliques, comme les objets restés sur place pour témoigner d’un espace de vie. La scénographie est un territoire de jeux pour faire revivre des lieux et des objets. C’est à partir de feuilles décor qu’elles ont créé un espace transitoire entre ruines et maison. Elles proposent à la fois une fiction et le décor de cette fiction dont l’Italie est le support. Le Cornicello, symbole porte bonheur, est représenté dans l’exposition sous plusieurs formes et de manière répliquée. Cette déclinaison obsessive, tant dans le geste de fabrication que dans l’exposition de l’objet, est un moyen d’éprouver son existence. Une manœuvre pour ne pas oublier, pour se souvenir. À l’image des collectionneur.euses. Succédant aux murs de plâtre, une pièce noire habitée par des voix fantomatiques dont les récits chevauchent le rêve et la réalité. Elles proposent un endroit qui n’a jamais existé bien qu’il tente de représenter leurs souvenirs. Cornicello est une exposition hors-les-murs du centre d’art contemporain - La synagogue de Delme en partenariat avec Octave Cowbell. Elle est réalisée dans le cadre du programme « Perspectives » de l’ENSAD de Nancy et du dispositif « Émergence » de la Région Grand Est. 4 rue du Change , 57000 Metz, France Octave Cowbell
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Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.