Arthur UNGER - un regard autre

  • art
  • exposition
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "exposition". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Arthur Unger est un artiste luxembourgeois né le 11 juillet 1932 à Luxembourg. Ayant tourné le dos à la pratique picturale traditionnelle, il s’exprime depuis les années 1970 par une technique inédite de peinture sur cuivre. Un procédé qui dépasse les méthodes classiques de peinture puisque l’œuvre d’art naît de la matière et du feu. Ce procédé, qu’il appelle "pyrochimiogrammes sur cuivre", se prête à merveille à la transposition informelle de ses visions du continent africain et où le minéral et le végétal, l’animal et l’humain sont transcendés par la flamme du chalumeau en œuvre d’art d’une grande force créatrice. L’expression visuelle d’Arthur Unger se nourrit des deux éléments opposés qui sont l’eau et le feu. Au cours de sa carrière, l’artiste a exploré deux techniques en particulier, les encres de Chine, qu’il décrit comme psychogrammes et la technique des pyrochimiogrammes sur cuivre électrolytique. Il se décrit ainsi comme peintre de la matière. La première partie de l'exposition est consacrée à ses travaux de cuivre, nommés "pyrochimiogrammes" obtenues par la flamme du chalumeau de l'artiste, une technique que l'artiste a choisie pour travailler sur son support de cuivre électrolytique. La flamme produit une oxydation et fait apparaître différentes couleurs sur la plaque de cuivre. Précédant cette technique du chalumeau, l'artiste réalise quelquefois un dessin à l'encre de Chine avant de travailler le cuivre avec la flamme du chalumeau. Ensuite, il y ajoute parfois du crayon ou de la gouache. Son geste est libre et maîtrisé. Ses encres de Chine, nommées "psychogrammes" ou "DIP paintings", font partie de la seconde partie de l'exposition. Arthur Unger réalise sur papier, une autre technique en réalisant d'abord un dessin gestuel en mouvement avec son pinceau avec l'encre de Chine, qu'il fait sécher puis le plonge dans un bain d'eau. Arthur Unger se décrit sur la scène artistique comme un électron libre et un "taoïste" de la dualité. "Unger a un avenir artistico-esthétique aussi qualitatif qu’aventureux, tant pour lui que pour l’amateur d’art en quête d’enchantement incantatoire" Michel TAPIE 1979.


Bon à savoir

Exposition ouverte au public du vendredi au dimanche de 14h à 18h.


Montigny-lès-Metz

Où ça se passe ?

57950 France Château de Courcelles, 73 Rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz, France

Montigny-lès-Metz
Château de Courcelles
73 Rue de Pont-à-Mousson
57950 Montigny-lès-Metz
France



VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Montigny-lès-Metz)

mer. 22
-1° / 6°
jeu. 23
/ 8°
ven. 24
/ 9°

REF.#568664 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-08-02 2025-08-02 Europe/Paris Arthur UNGER - un regard autre Arthur Unger est un artiste luxembourgeois né le 11 juillet 1932 à Luxembourg. Ayant tourné le dos à la pratique picturale traditionnelle, il s’exprime depuis les années 1970 par une technique inédite de peinture sur cuivre. Un procédé qui dépasse les méthodes classiques de peinture puisque l’œuvre d’art naît de la matière et du feu. Ce procédé, qu’il appelle "pyrochimiogrammes sur cuivre", se prête à merveille à la transposition informelle de ses visions du continent africain et où le minéral et le végétal, l’animal et l’humain sont transcendés par la flamme du chalumeau en œuvre d’art d’une grande force créatrice. L’expression visuelle d’Arthur Unger se nourrit des deux éléments opposés qui sont l’eau et le feu. Au cours de sa carrière, l’artiste a exploré deux techniques en particulier, les encres de Chine, qu’il décrit comme psychogrammes et la technique des pyrochimiogrammes sur cuivre électrolytique. Il se décrit ainsi comme peintre de la matière. La première partie de l'exposition est consacrée à ses travaux de cuivre, nommés "pyrochimiogrammes" obtenues par la flamme du chalumeau de l'artiste, une technique que l'artiste a choisie pour travailler sur son support de cuivre électrolytique. La flamme produit une oxydation et fait apparaître différentes couleurs sur la plaque de cuivre. Précédant cette technique du chalumeau, l'artiste réalise quelquefois un dessin à l'encre de Chine avant de travailler le cuivre avec la flamme du chalumeau. Ensuite, il y ajoute parfois du crayon ou de la gouache. Son geste est libre et maîtrisé. Ses encres de Chine, nommées "psychogrammes" ou "DIP paintings", font partie de la seconde partie de l'exposition. Arthur Unger réalise sur papier, une autre technique en réalisant d'abord un dessin gestuel en mouvement avec son pinceau avec l'encre de Chine, qu'il fait sécher puis le plonge dans un bain d'eau. Arthur Unger se décrit sur la scène artistique comme un électron libre et un "taoïste" de la dualité. "Unger a un avenir artistico-esthétique aussi qualitatif qu’aventureux, tant pour lui que pour l’amateur d’art en quête d’enchantement incantatoire" Michel TAPIE 1979. Château de Courcelles, 73 Rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz, France Montigny les Metz
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.