Conférence « Les médias de service public : d'où vient-on ? Où va-t-on ? »

  • conférence
  • réseautage
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "réseautage". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Notre rapport à l’information a changé, c’est l’une des conséquences de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre.

Tant la presse papier que l’audimat des chaines de télévision diminuent d’année en année. L’information n’attend plus d’être présentée le soir au JT ou imprimée dans la presse matinale : tweet sur X, Facebook et réseaux sociaux en général sont sur la balle. Même si les médias classiques sont présents sur ces plateformes, la communication rapide, abondante et accessible à tous devient la norme. Elle entraine pourtant un revers de médaille : fake news, désinformation, complotisme, suppression des modérateurs/fact-checking. Un contexte qui laisse la place aux contenus haineux et devient un terreau fertile aux idées d’extrême droite et au populisme. Il y a lieu de s’inquiéter, d’autant plus que ces mêmes réseaux sont la propriété de milliardaires dont l’objectif est le profit et non les valeurs démocratiques.

Les médias de service public semblent être un dernier rempart pour préserver la déontologie journalistique et la véracité de l’information. N’en déplaise aux politiques qui font campagne via les réseaux sociaux. Qu’en est-il en Belgique ? La RTBF s’est récemment mise en grève pour dénoncer un contexte où les missions fondamentales et la survie de la RTBF seront menacées par des décisions politiques du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui mettront en danger son indépendance, sa diversité et sa qualité. En janvier, c’est à boulet rouge que le président d’un parti qui chapeaute ce même gouvernement tirait pour dénoncer la diffusion en différé de deux minutes du discours d’investiture du président Donald Trump, en respect aux règles du cordon sanitaire médiatique signé par tous les partis francophones.

Les liens entre le monde politique et les médias de service public semblent être un enjeu intéressant à comprendre. L’histoire nous aidera sûrement à y voir plus clair.



Ton nom :

Ton prénom * :

Ton email * :

Téléphone :

Ton message * :

En validant ce formulaire, tu confirmes avoir lu et tu acceptes notre politique de protection des données.

Arlon Ancien Café du Nord

Où ça se passe ?

6700 Belgique Rue du Palais de Justice 1, 6700 Arlon, Belgique

Arlon Ancien Café du Nord
Rue du Palais de Justice 1
6700 Arlon
Belgique



VOIR LE PLAN

by enovos logo

Prévision météo (Arlon)

mar. 25
/ 11°

REF.#571799 - SIGNALE UNE ERREUR


Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2025-02-25 19:30:00 2025-02-25 20:30:00 Europe/Paris Conférence « Les médias de service public : d'où vient-on ? Où va-t-on ? » Notre rapport à l’information a changé, c’est l’une des conséquences de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre. Tant la presse papier que l’audimat des chaines de télévision diminuent d’année en année. L’information n’attend plus d’être présentée le soir au JT ou imprimée dans la presse matinale : tweet sur X, Facebook et réseaux sociaux en général sont sur la balle. Même si les médias classiques sont présents sur ces plateformes, la communication rapide, abondante et accessible à tous devient la norme. Elle entraine pourtant un revers de médaille : fake news, désinformation, complotisme, suppression des modérateurs/fact-checking. Un contexte qui laisse la place aux contenus haineux et devient un terreau fertile aux idées d’extrême droite et au populisme. Il y a lieu de s’inquiéter, d’autant plus que ces mêmes réseaux sont la propriété de milliardaires dont l’objectif est le profit et non les valeurs démocratiques. Les médias de service public semblent être un dernier rempart pour préserver la déontologie journalistique et la véracité de l’information. N’en déplaise aux politiques qui font campagne via les réseaux sociaux. Qu’en est-il en Belgique ? La RTBF s’est récemment mise en grève pour dénoncer un contexte où les missions fondamentales et la survie de la RTBF seront menacées par des décisions politiques du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui mettront en danger son indépendance, sa diversité et sa qualité. En janvier, c’est à boulet rouge que le président d’un parti qui chapeaute ce même gouvernement tirait pour dénoncer la diffusion en différé de deux minutes du discours d’investiture du président Donald Trump, en respect aux règles du cordon sanitaire médiatique signé par tous les partis francophones. Les liens entre le monde politique et les médias de service public semblent être un enjeu intéressant à comprendre. L’histoire nous aidera sûrement à y voir plus clair. Rue du Palais de Justice 1, 6700 Arlon, Belgique Maison du Tourisme du Pays d'Arlon
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER
FERMER

Supermiro se refait une beauté pour Bruxelles et Genève.
Le service ne sera plus disponible pendant les prochains mois sur ces deux zones.
Mais reste DISPO pour Luxembourg et la Grande Région.